Alpha, tome1: L'échange by Y Jigounov, P Renard

By Y Jigounov, P Renard

Show description

Read Online or Download Alpha, tome1: L'échange PDF

Similar french books

Extra resources for Alpha, tome1: L'échange

Example text

Au fond, le sénateur du Wisconsin poussa juste un peu plus loin qu'ils ne l'auraient souhaité un « combat pour la loyauté des intellectuels du monde » que les démocrates s'étaient fait une fierté de conduire à partir de 1947. 1. Richard Hofstadter, The Age of Reform, Random House, New York, 1955. Au lieu d'être soumis au crible d'une analyse sociale ou historique, le phénomène « populiste » déclenche dès les années 50 la recension par les intellectuels et les instituts de recherche démocrates des traits psychologiques de l'extrémisme: un « style paranoïaque », une « tendance à vouloir séculariser une vision religieuse du monde », des allergies raciales et insulaires.

Face à ce « dogme dominant de l'époque », Lippmann et ses amis ne faisaient pas le détail. Front populaire et nazisme, New Deal et nationalisme latino-américain, c'était presque du pareil au même: « Partout dans le monde, au nom du progrès, des hommes qui se nomment communistes, socialistes, fascistes, nationalistes, progressistes, et même libéraux, sont unanimes à estimer que l'État et ses instruments de coercition doivent, en dictant au peuple sa façon de vivre, diriger la marche de la civilisation et déterminer ce qui va advenir.

En 1995, un enquêteur a demandé aux Français s'il devrait y avoir un plafond aux salaires. Les réponses: 52 % de oui, 33 % de non (source: The Nation, 6 mai 1996). Ronald Reagan fut démocrate jusqu'à un âge assez avancé. Son père, qui avait perdu son emploi de voyageur de commerce pendant la crise de 1929, avait été embauché par une des agences créées par le New Deal. Dans les années 50, la progression du niveau de revenus de l'acteur d'Hollywood lui fait mesurer le poids de la fiscalité et oublier ce que son père a dû à l'Etat.

Download PDF sample

Rated 4.42 of 5 – based on 48 votes