Abord clinique des malades de l'alcool: en médecine générale by Dominique Huas

By Dominique Huas

L’originalité de ce livre vient de los angeles war of words des connaissances et des pratiques de deux médecins, soignant des malades de l’alcool dans des constructions différentes. Les auteurs – un médecin généraliste, praticien libéral et professeur d’université, et un médecin alcoologue hospitalo-universitaire–, proposent après avoir comparé leurs approches respectives, un bref inventaire des connaissances actuelles utiles à l. a. pratique.

Show description

Read or Download Abord clinique des malades de l'alcool: en médecine générale (French Edition) PDF

Similar french books

Additional info for Abord clinique des malades de l'alcool: en médecine générale (French Edition)

Example text

Cette possibilité d’ajustement des doses sera expliquée au malade et à son entourage, et modulée au téléphone. Il convient de s’assurer que les conditions environnementales (présence d’un tiers, téléphone) sont favorables et que le malade pourra contacter son médecin ; – la prescription d’un arrêt de travail n’est pas systématique. Certains malades ne souhaitent pas d’arrêt en raison d’une situation professionnelle précaire, du manque à gagner, de leur volonté de ne pas avoir à s’expliquer avec leur employeur.

Elle diminue lentement (3 mois), en relation avec la demi-vie des hématies. La sensibilité du marqueur VGM augmenté varie de 40 à 90 % selon les études. C’est donc un très mauvais test de dépistage systématique de mésusage de l’alcool. La spécificité est de 90 %. Les causes de macrocytose sont multiples (tableau VIII). Tableau VIII – Étiologie de la macrocytose érythrocytaire sans anémie. Consommation chronique d’alcool Tabac Grossesse Réticulocytose (hémolyse, saignement) Déficit en folates ou vitamines B12 Médicaments antipuriques et antipyrimidiques (anti-leucémiques) D’après Rueff B (1989) Alcoologie clinique.

Ils sont destinés à informer les patients sur tel ou tel point concernant leur santé. L’Institut 35 ABORD CLINIQUE DES MALADES DE L’ALCOOL EN MÉDECINE GÉNÉRALE national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), propose un outil qui « permet de reconnaître les patients qui ont une consommation d’alcool à risque ou nocive pour leur santé, de les aider à y réfléchir, et éventuellement à modérer leur consommation ». Cet outil comprend une affichette « Alcool, ouvrons le dialogue », un guide pratique à l’intention des médecins (31 pages), deux livrets à remettre aux patients « Pour faire le point », et « Pour réduire sa consommation » (15 pages chacun) 2.

Download PDF sample

Rated 4.21 of 5 – based on 35 votes